Présentation du Laboratoire des Gros Barbus

LE LABORATOIRE DES GROS BARBUS

« LE LABORATOIRE DES GROS BARBUS » se compose de Fred et Mathieu, deux amis d’enfance que la vie n’a pas voulu séparer. Musiciens professionnels pour diverses formations et notamment Nilda Fernandez, ils découvrent le monde du spectacle jeune public un peu par hasard.

Sollicités par une maman pour faire un concert à l’anniversaire de son fils, Mathieu et Fred montent rapidement quelques morceaux à destination des enfants sous le pseudonyme « LE LABORATOIRE DES GROS BARBUS ». Après quelques prestations grisantes dans des écoles et bibliothèques, Mathieu et Fred montent le spectacle « SUPER GRUNDTHAL » sur une commande du festival Woodstower. 30 années d’amitié se retrouvent alors réduites à leur plus simple expression, celle du retour à l’enfance.

Cette implication dans l’univers de l’enfance leur permet de jouer rapidement dans divers lieux, salles de spectacle (Ninkasi/ Radiant/ Le Périscope), institutions (IME SESSAD Françoise Leloup), pour des mairies ou des médiathèques ainsi qu’à l’étranger (Slovaquie, Turquie, Algérie) pour des Alliances françaises ou dans le cadre de festivals.

Voués au port de la barbe pour l’éternité, c’est avec un engouement frénétique que Mathieu et Fred vivent cette nouvelle aventure où vie personnelle et musicale se mélangent à l’infini.

MATHIEU

Merveille ou titan ?
Mathieu est avant tout un personnage complexe. Depuis toujours passionné par différents types d’expression artistique, c’est dans la musique qu’il a choisi de s’épanouir.

Un instrumentiste dévoué
De nature compulsionnelle, il s’est lancé très jeune dans de nombreux projets musicaux. Pendant 10 ans Mathieu travaille sa contrebasse le jour pour obtenir son DEM et joue de la basse la nuit au sein de nombreuses formations, dont le groupe Fake Oddity (plus de 300 concerts effectués en France et Turquie).

Un musicien sollicité
Progressivement Mathieu étend son panel d’instruments (ukulele, guitare, trompette) et devient ainsi à même de répondre à de nombreuses sollicitations. Il intègre ainsi différentes formations dans des styles variés (musique péruvienne avec la Machète, chanson française avec Nilda Fernandez ou électro avec Arandel…). En plus de ses différentes formations, Mathieu est actuellement professeur à l’école de musique de Dardilly en basse, contrebasse et atelier de musiques actuelles.

FRED

Musicien ou papa ?
Fred est plutôt dans la contradiction. Il a toujours voulu tout faire à la fois, de la musique, des projets d’entreprise ambitieux et être le meilleur papa du monde.

Un batteur
De nature impulsive et très énergique, il commence la batterie très tôt puis mène de front des études d’économies et de batterie chez Agostini. Il rejoint alors le groupe Fake Oddity (plus de 300 concerts effectués en France et Turquie).

Un papa batteur
Progressivement, Fred arrive à une certaine stabilité et parvient à multiplier ses engagements, tant sur le plan musical en accompagnant Nilda Fernandez, que sur le plan familial avec 2 enfants et une vie professionnelle bien remplie. Un mi temps musicien, un mi temps employé mais papa à plein temps!